Google
Me contacter
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Me contacter

Sleeve gastrectomy

L'intervention de la Sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomy ou gastrectomie en manchette est une intervention qui consiste à enlever une partie de l'estomac et ainsi transformer l'estomac restant en un tube, fermé par des agrafes. Information pré-opératoire

opération Sleeve Gastrectomy

L'intervention se fait par voie coelioscopique et dure environ 1h à 1h30.

Le séjour après l'opération est d'environ 1 à 2 jours ; après la sortie les injections d’anticoagulants sont à continuer pendant 10 jours pour éviter le risque de phlébite.

La reprise de l'alimentation se fait de façon très progressive afin de préserver l'étanchéité des agrafes : au départ régime liquide pendant 5 jours, puis semi-liquide, puis mixé. Ce régime post-opératoire permet également de s’habituer progressivement à son « nouvel estomac » (voir en bas de page la fiche d'information sur le régime post-opératoire).

Cette intervention est plus récente, elle était faite comme premier temps d'une intervention plus lourde (la dérivation bilio-pancréatique) quand il était trop risqué pour des patients extrêmement obèses de faire toute l'intervention en une seule fois. On s'est par la suite rendu compte qu'elle permettait une perte de poids très importante et pouvait être proposée comme intervention "unique". C’est actuellement l’intervention la plus pratiquée en France pour la prise en charge de l’obésité, et ce depuis 2011, car elle présente comme avantage de ne pas nécessiter la prise de compléments vitaminiques à vie comme avec le by pass gastrique, et a de meilleurs résultats que la pose de l’anneau gastrique.

Avantages et inconvenients de la Sleeve gastrectomie

Les avantages de cette intervention relativement simple sont de bons résultats en termes de perte de poids, un bon confort alimentaire, pas de risque de carences nutritionnelles.
Cette intervention entraîne une diminution de la sensation de faim grâce à des mécanismes hormonaux (diminution du taux de greline).

Les inconvenients de l'intervention sont parfois des complications même si elles sont rares et potentiellement graves:

risque de fuite sur la ligne d'agrafes (= "fistule") estimé à environ 0,5%, risque d'hémorragie, de rétrécissement de l'estomac, rares dilations du tube gastrique pouvant entraîner une reprise de poids.
Il est indispensable d’arrêter le tabagisme au moins un mois avant l’intervention, le tabac ayant des effets néfastes sur la cicatrisation.


Plus d'informations, sur votre prise en charge dans la rubrique Votre prise en charge

Docteur Kamoun-Zana

Le docteur Kamoun-Zana est un chirurgien digestif et viscéral, spécialisée dans la chirurgie de l'obésité et la chirurgie cancérologique colique et rectale. Après une formation dans des services parisiens où elle a été Chef de Clinique, le Docteur Kamoun-Zana exerce au Centre Hospitalier Privé de l'Europe à Port-Marly  (Yvelines), Centre Spécialisé Obésité (CSO).  

Actualités

FAQ