Google
Me contacter
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Me contacter

Anneau gastrique ajustable

Pose d'un anneau gastrique ajustable

Technique d'intervention pour la pose de l'anneau gastrique

Elle consiste à poser un anneau autour de l'estomac. L'ajustement (serrage ou desserrage) se fait grâce à la présence de coussinets que l'on peut plus ou moins remplir de liquide. On injecte le liquide à travers un petit boîtier qui est sous la peau.

L'opération se fait par voie coelioscopique et dure environ 1 heure.
Le séjour post-opératoire est en général d’une journée, voire parfois en ambulatoire (sortie le soir de l’intervention).
La réalimentation se fait sous forme mixée au début.

obésité pose anneau gastrique

Avantages de la pose d'un anneau gastrique pour les problémes d'obésité

Intervention simple et rapide, réversible, les complications potentiellement graves sont rarissimes.

Les Inconvénients

Les résultats sont très variables d'un patient à l'autre, le confort alimentaire n'est pas toujours très bon (vomissements pouvant nécessiter un desserrage de l'anneau voire son ablation). L'anneau gastrique peut aggraver un reflux gastro-œsophagien (même si ce dernier est en général amélioré par la perte de poids).

Il est à noter que les poses d’anneaux de gastroplastie sont en perte de vitesse depuis ces dernières années, du fait des résultats inférieurs à ceux de la sleeve gastrectomy.

Docteur Kamoun-Zana

Le docteur Kamoun-Zana est un chirurgien digestif et viscéral, spécialisée dans la chirurgie de l'obésité et la chirurgie cancérologique colique et rectale. Après une formation dans des services parisiens où elle a été Chef de Clinique, le Docteur Kamoun-Zana exerce au Centre Hospitalier Privé de l'Europe à Port-Marly  (Yvelines), Centre Spécialisé Obésité (CSO).  

Actualités

FAQ

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales