Google
Me contacter
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Me contacter

By-pass gastrique

Opération chirurgicale Bypass gastrique

L'opération chirurgicale Bypass gastrique consiste à créer une petite poche gastrique dans l'estomac et à y raccorder une anse intestinale qui n'est plus reliée au reste du tube digestif.

By-pass Gastrique

L'amaigrissement se fait par la réduction de la taille de l'estomac et par une baisse de l'absorption des graisses et des sucres (le terme By Pass signifie « court-circuit »).

L'opération est faite par voie coelioscopique et dure environ 2 heures.Le séjour après l'intervention est d'environ 2 jours.

Il s’agit d’une intervention un peu plus technique que la sleeve gastrectomy, qui donne d’excellents résultats sur le diabète. C’est également une intervention que l’on propose aux patients qui ont un reflux gastro-oesophagien (« remontées acides ») important et que l’on pense ne pas être en rapport avec le surpoids.

Avantages et inconvenients Bypass gastrique

Très bonne efficacité sur la perte de poids, bon confort alimentaire, diminution de la sensation de faim, intervention en théorie réversible.

Les principaux inconvenients sont les complications chirurgicales rares mais potentiellement graves:

  • fuite au niveau des coutures ("fistule") pouvant conduire à une ré-intervention, hémorragie, occlusion de l'intestin
  • Le défaut d'absorption concerne aussi les vitamines: il y a donc nécessité absolue de prendre des suppléments vitaminiques à vie.

Certains patients ont après l'intervention un "dumping syndrome": sensation de malaise avec sueurs survenant lors de l'ingestion à jeun d'aliments très riches en graisses ou en sucres.

De façon plus récente se développe en France la technique dite du « Mini By Pass » ou « By Pass en Oméga », qui consiste à réaliser la même intervention mais avec une seule « couture » ou anastomose, entre l’estomac et l’intestin et à court-circuiter 2 mètres d’intestin grêle. L’avantage de cette technique est d’être plus facile techniquement à réaliser, mais peut entraîner des reflux alcalins pour lesquels on ne dispose pas de traitement médicamenteux comme avec le reflux acide. Par ailleurs les risques d’ulcères au niveau de la couture sont plus élevés.

L'opération chirurgicale Bypass gastrique est parfois également proposée en cas d’échec de pose d’anneau gastrique ou de sleeve gastrectomy.

Fiche d'information pré-opératoire sur le by-pass gastrique

 


Plus d'informations :

Docteur Kamoun-Zana

Le docteur Kamoun-Zana est un chirurgien digestif et viscéral, spécialisée dans la chirurgie de l'obésité et la chirurgie cancérologique colique et rectale. Après une formation dans des services parisiens où elle a été Chef de Clinique, le Docteur Kamoun-Zana exerce au Centre Hospitalier Privé de l'Europe à Port-Marly  (Yvelines), Centre Spécialisé Obésité (CSO).  

Actualités

FAQ

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales