Congrès sur la chirurgie métabolique
Les 15 et 16 novembre aura lieu à Lyon le congrès du Metabolic Study Surgery Group,...
Me contacter : Tél. 01 39 17 21 00 - Centre Hospitalier Privé de l'Europe 9 bis rue de Saint Germain 78560 Le Port Marly (Région Parisienne - Yvelines)
L'opération chirurgicale Bypass gastrique consiste à créer une petite poche gastrique dans l'estomac et à y raccorder une anse intestinale qui n'est plus reliée au reste du tube digestif.
By-pass en "Y"
L'amaigrissement se fait par la réduction de la taille de l'estomac et par une baisse de l'absorption des graisses et des sucres (le terme By Pass signifie « court-circuit »).
L'opération est faite par voie coelioscopique et dure environ 2 heures.Le séjour après l'intervention est d'environ 2 jours.
Il s’agit d’une intervention un peu plus technique que la sleeve gastrectomy, qui donne d’excellents résultats sur le diabète. C’est également une intervention que l’on propose aux patients qui ont un reflux gastro-oesophagien (« remontées acides ») important et que l’on pense ne pas être en rapport avec le surpoids.
Très bonne efficacité sur la perte de poids, bon confort alimentaire, diminution de la sensation de faim, intervention en théorie réversible.
Les principaux inconvenients sont les complications chirurgicales rares mais potentiellement graves:
Certains patients ont après l'intervention un "dumping syndrome": sensation de malaise avec sueurs survenant lors de l'ingestion à jeun d'aliments très riches en graisses ou en sucres.
De façon plus récente s'est développée en France la technique dite du « Mini By Pass » ou « By Pass en Oméga », qui consiste à réaliser la même intervention mais avec une seule « couture » ou anastomose, entre l’estomac et l’intestin et à court-circuiter 2 mètres d’intestin grêle. L’avantage de cette technique est d’être plus facile techniquement à réaliser, mais peut entraîner des reflux alcalins pour lesquels on ne dispose pas de traitement médicamenteux comme avec le reflux acide. Par ailleurs les risques d’ulcères au niveau de la couture sont plus élevés. Cette technique a très récemment (septembre 2019) été déremboursée par l'Assurance Maladie et n'est donc quasiment plus pratiquée.
By-pass en "Oméga"
L'opération chirurgicale Bypass gastrique est parfois également proposée en cas d’échec de pose d’anneau gastrique ou de sleeve gastrectomy.
Fiche d'information pré-opératoire sur le by-pass gastrique
Plus d'informations :