Google
Me contacter
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Me contacter

Résumé du congrès international de chirurgie de l'obésité

Congrès de l'International Federation of Surgery for Obesity

Du 31 août au 2 septembre a eu lieu le congrès de l'International Federation of Surgery for Obesity à Londres. De multiples sessions passionnantes, notamment sur la recherche axée sur les causes génétiques de l'obésité. la brillante professeure Alexandra Blakemore, à la fois généticienne et patiente (puisqu'elle a été opérée d'un by-pass gastrique il y a deux ans) nous a détaillé l'avancée de ses recherches sur plusieurs gènes impliqués dans l'obésité.

Une séance également très intéressante sur le syndrome métabolique (qui associe plusieurs maladies comme le diabète, l'augmentation du cholestérol et des triglycérides, l'hypertension) et une maladie génétique rare appelée lipodystrophie (ou syndrome de Dunningan). Les patients atteints sont très minces car ils ne parviennent pas à stocker dans leur tissu graisseux les graisses absorbées par l'alimentation, qui s'accumulent dans le sang et les organes (le foie notamment), causant de nombreux dégâts.
L'étude du gène impliqué pourrait permettre de mieux comprendre certaines complications liées à l'obésité.

Peut-être l'avenir... La sleeve endoscopique?

 Les effectifs des études sont encore bien faibles pour en tirer des conclusions, cela pourrait être intéressant pour les patients en dessous des critères, ou au contraire ceux pour lesquels une intervention chirurgicale serait trop risquée (problèmes cardiaques, etc...).


Docteur Kamoun-Zana

Le docteur Kamoun-Zana est un chirurgien digestif et viscéral, spécialisée dans la chirurgie de l'obésité et la chirurgie cancérologique colique et rectale. Après une formation dans des services parisiens où elle a été Chef de Clinique, le Docteur Kamoun-Zana exerce au Centre Hospitalier Privé de l'Europe à Port-Marly  (Yvelines), Centre Spécialisé Obésité (CSO).  

FAQ