Google
Me contacter
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Me contacter

Vaincre l’obésité

« Vaincre l’obésité » un nouveau livre de vulgarisation sur la chirurgie de l’obésité

Le docteur Philippe Marre, un des pionniers de la chirurgie de l’obésité et actuellement secrétaire général de l’Académie de Chirurgie, a contribué à la création d’un pôle d’excellence de la chirurgie de l’obésité au Centre Hospitalier Privé de l’Europe à Port-Marly (Yvelines). Ecrit dans un langage précis et cependant abordable, cet ouvrage aborde les différentes approches médicales et chirurgicales de l’obésité.
Après un état des lieux de l’obésité en France et dans le monde, et un chapitre très instructif sur l’anatomie et le fonctionnement de l’appareil digestif, l’auteur rappelle l’histoire naturelle de l’obésité et de ses complications. Chaque type d’intervention, anneau gastrique ajustable, gastrectomie en manchette (ou « sleeve gastrectomy »), by-pass gastrique et dérivation bilio-pancréatique, est détaillée, avec pour chacune ses avantages et inconvénients.

Un chapitre est consacré à la relation entre la chirurgie bariatrique et la grossesse, période délicate au cours de laquelle le suivi des patientes doit être accru. Ce suivi médical et chirurgical post-opératoire est crucial et est le garant de la réussite de la perte de poids.
Un dernier chapitre est consacré aux ré-interventions après échec ou complication de l’intervention initiale. Préfacé par Anne-Sophie Joly, présidente et fondatrice du Collectif National des Associations d’Obèses, cet excellent ouvrage permet d’approfondir ses connaissances sur la prise en charge de l’obésité, à destination des patients et des soignants.

Docteur Kamoun-Zana


Docteur Kamoun-Zana

Le docteur Kamoun-Zana est un chirurgien digestif et viscéral, spécialisée dans la chirurgie de l'obésité et la chirurgie cancérologique colique et rectale. Après une formation dans des services parisiens où elle a été Chef de Clinique, le Docteur Kamoun-Zana exerce au Centre Hospitalier Privé de l'Europe à Port-Marly  (Yvelines), Centre Spécialisé Obésité (CSO).  

Actualités

FAQ