Un reportage récent sur un patient présentant des douleurs chroniques après cure de hernie inguinale a suscité des interrogations légitimes sur les prothèses utilisées pour renforcer la paroi abdominale lors d'une cure de hernie inguinale ou de la paroi abominale antérieure (cure de hernie ombilicale et de la ligne blanche).
Quels sont les avantages et inconvénients de ces prothèses? en quels matériaux sont-elles faites?
- l'avantage des prothèses est de pouvoir renforcer la paroi abdominale, et pouvoir ainsi pratiquer la cure de la hernie sans tension excessive sur les muscles. L'intervention est alors beaucoup moins douloureuse, et le risque de récidive au long terme est bien moindre.
– Les prothèses sont pour la plupart faites en polypropylène, ou en polyester
– Les inconvénients :en cas de pose de prothèse à l'intérieur de l'abdomen, notamment en cas de cure de hernie de la paroi abdominale antérieure, il existe un risque théorique d'adhérences de l'intestin sur la prothèse. Pour cette raison, et dans ce cas précis, les prothèses ne sont posées qu'en cas de risque élevé de récidive (orifice large, obésité).Dans le cas d'une cure de hernie inguinale selon la technique de Lichtenstein (par abord local), la prothèse n'est pas placée dans l'abdomen mais dans l'épaisseur de la paroi, éliminant donc le risque d'adhérences intestinales.
Pour en savoir plus : communiqué de presse de la Société Française de Chirurgie Digestive

