Recommandations sur l'usage des traitements médicamenteux de l'obésité (analogues du GLP1)
Le groupe de Concertation et de Coordination des centres spécialisés de...
Google
Facebook
Me contacter : Tél. 01 39 17 21 00 - Centre Hospitalier Privé de l'Europe 9 bis rue de Saint Germain 78560 Le Port Marly (Région Parisienne - Yvelines)
Il existe plusieurs types de hernies. Les plus fréquentes sont :
La hernie est une issue du contenu de l'abdomen (graisse, intestin, parfois une partie de la vessie) à travers un orifice naturel. La cure de la hernie consiste à refermer cet orifice et le plus souvent à placer une prothèse pour renforcer la suture et diminuer le risque de récidive.
Dans tous les cas, il faut rechercher des facteurs favorisant la hernie : une toux chronique, une constipation, une dysurie (=le fait de devoir pousser pour uriner), le port de charges lourdes.
La cure de la hernie consiste à poser une prothèse (qui ressemble à un voile de mariée) autour du cordon spermatique.
La pose de la prothèse peut se faire de deux façons :
Les deux techniques se valent en termes de résultats (notamment sur les douleurs post-opératoires et sur la reprise d'une activité professionnelle et sportive).

L'hospitalisation se fait le plus souvent en ambulatoire (sortie le soir même de l'opération).
Dans tous les cas, n'hésitez pas à joindre votre chirurgien si vous avez une question ou un doute.
Fiche d'information pré-opératoire sur les hernies de l'aine
De la même façon que pour la cure de la hernie inguinale, on peut faire une petite incision autour de l'ombilic ou bien par voie cœlioscopique.
La sortie se fait le soir même de l'opération.
Le port de charges lourdes est proscrit pendant au minimum trois semaines ; de même, la reprise d'une activité sportive ne peut avoir lieu qu'après examen des cicatrices lors de la visite post-opératoire.