Google
Me contacter
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Me contacter

Chirurgie des hernies

Il existe plusieurs types de hernies, les plus fréquentes sont au niveau de l'aine (hernie inguinale), au niveau du nombril (hernie ombilicale), ou au dessus du nombril (hernie de la ligne blanche).La hernie est une issue du contenu de l'abdomen (graisse, intestin, parfois une partie de la vessie) à travers un orifice naturel.

La cure de la hernie consiste à refermer cet orifice et le plus souvent à placer une prothèse pour renforcer la suture et diminuer le risque de récidive.

Dans tous les cas il faut rechercher des facteurs favorisant la hernie: une toux chronique, une constipation, une dysurie(=le fait de devoir pousser pour uriner).

Hernie inguinale

La cure peut se faire de deux façons :

  • par une courte incision au niveau de l'aine
  • par voie coelioscopique.

Les deux techniques se valent en termes de résultats, c'est-à-dire sur les douleurs post-opératoires et sur la reprise d'une activité professionnelle et sportive. La voie coelioscopique est parfois privilégiée en cas de hernie bilatérale ou de récidive.

L'hospitalisation peut se faire en ambulatoire c'est-à-dire avec une sortie le soir même de l'opération.

Fiche d'information pré-opératoire sur les hernies de l'aine

Hernie ombilicale

De la même façon que pour la cure de la hernie ombilicale, on peut faire une petite incision autour de l'ombilic ou bien par voie coelioscopique.

La sortie se fait le soir même de l'opération.

Le port de charges lourdes est proscrit pendant au minimum 3 semaines; de même la reprise d'une activité sportive ne peut avoir lieu qu'après examen des cicatrices lors de la visite post-opératoire.

Docteur Kamoun-Zana

Le docteur Kamoun-Zana est un chirurgien digestif et viscéral, spécialisée dans la chirurgie de l'obésité et la chirurgie cancérologique colique et rectale. Après une formation dans des services parisiens où elle a été Chef de Clinique, le Docteur Kamoun-Zana exerce au Centre Hospitalier Privé de l'Europe à Port-Marly  (Yvelines), Centre Spécialisé Obésité (CSO).  

FAQ