Journées d'Echanges en Chirurgie Bariatrique 2025
Les Journées d'Echanges en chirurgie Bariatrique 2025 auront lieu du 27 au 28 novembre...
Google
Facebook
Me contacter : Tél. 01 39 17 21 00 - Centre Hospitalier Privé de l'Europe 9 bis rue de Saint Germain 78560 Le Port Marly (Région Parisienne - Yvelines)
La prise en charge pré-opératoire consiste en une première consultation avec le Dr Kamoun-Zana. Si vous remplissez les critères permettant l'intervention, un bilan complet pré-opératoire est réalisé au cours d'une hospitalisation de 48 heures au Centre Hospitalier Privé de l'Europe, ce qui permet de regrouper l'ensemble des examens sur un temps restreint. En parallèle de ces examens une préparation nutritionnelle est effectuée avec le médecin nutritionniste (docteur Callé-Sibierski, au CHP de l'Europe) ou bien avec votre médecin nutritionniste. Une prise en charge diététique pré et post opératoire est indispensable pour une bonne préparation à l'intervention ainsi que pour une perte de poids harmonieuse et durable.
Une consultation avec un anesthésiste formé à la prise en charge des patients obèses est réalisée.
Vous serez vu par un des gastro-entérologues (docteurs Rompteaux, Le Bars, Suciu ou Dumitriu), qui procède à une fibroscopie oeso-gastro-duodénale.
Il est par ailleurs réalisé un bilan cardiaque, pulmonaire, un scanner de l'abdomen, une recherche de syndrome d'apnée du sommeil, ainsi qu'un bilan biologique complet.
D'autres examens peuvent être réalisés au cas par cas.
Une évaluation pré-opératoire par un psychiatre ou un psychologue est également indispensable.
Le médecin psychiatre auquel vous serez adressé est le docteur Sananes à Paris, pour une évaluation ponctuelle. Dans certains cas un suivi pré et post-opératoire avec un.e psycholoque sera recommandé.
Au terme de cette prise en charge, chaque dossier est rediscuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, qui valide l'indication opératoire.
Le patient est alors revu en consultation, l'intervention lui est ré-expliquée et la date opératoire choisie.
L'entrée à la clinique se fait le jour-même de l'intervention, à jeun depuis 6h pour les solides, 2h pour l'eau, dans le service appelé "J0" au premier étage du Centre Hospitalier Privé de l'Europe.
Le patient est enuite accompagné au bloc opératoire par un brancardier. Au bloc opératoire, avant d'entrer en salle d'intervention, les vérifications de sécurité sont faites par le docteur Kamoun-Zana, l'anesthésiste (docteur Houissa, docteur Charbit, docteur Cornet ou docteur Bonvallot), l'infirmier de bloc opératoire.
Tout est mis en oeuvre pour réduire le stress du patient, pour préserver son intimité et son confort lors de son installation en salle d'intervention. L'anesthésie peut alors démarrer, et le réveil se fait en douceur en salle de surveillance post interventionnelle. Le retour en chambre se fait environ 1h à 2h après, parfois plus si nécessaire. L'infirmier de salle d'hospitalisation prendra alors le relai pour la surveillance et l'administration des médicaments.
Pour plus d'informations :