Suivi médical post-opératoire
Le suivi médical par votre chirurgien et votre médecin nutritionniste est indispensable pour le dépistage d’éventuelles erreurs alimentaires et carences vitaminiques.
Le rythme des consultations est variable en fonction des patients (certains nécessitant un suivi plus rapproché que d’autres).
En général, le patient est revu un mois après l’intervention, trois mois, six mois, un an, puis tous les 6 mois ou tous les ans.
Un bilan est également réalisé à la clinique entre 3 et 6 mois post-opératoire au cours d’une journée d’hospitalisation (bilan en ambulatoire).
Suite au bilan post chirurgie bariatrique, nous vous proposons de vous inscrire à un programme d'éducation thérapeutique (entièrement financé par l'Agence Régionale de Santé).
Ce programme se déroule en
trois étapes : un bilan initial, quatre ateliers, un bilan final. Une équipe de professionnels pluridisciplinaires (relevant d'un partenariat entre le
réseau ROMDES et le
Centre Hospitalier Privé de l'Europe) intervient sur les thèmes de la nutrition, de la gestion des émotions, de l'image corporelle, de l'activité physique, de l'estime de soi et de la communication afin de vous aider à mieux gérer votre quotidien.
Pour vous inscrire ou pour plus d'informations, vous pouvez contacter notre diététicienne Alexandra Pillorget :
- 01.39.17.39.10
- Ou par mail : apillorget@vivalto-sante.com
Succès de l'intervention
La réussite de la prise en charge (perte de poids suffisante et maintien de la perte de poids) dépend de trois facteurs :
- l’intervention en elle-même
- le changement d’habitudes alimentaires
- la reprise d’une activité physique (qui a pour but de compenser la perte musculaire inévitable)
La pratique d’une activité régulière (la meilleure ?... celle qui vous plaît !) permet de maintenir la masse musculaire et donc d’augmenter la dépense énergétique de base (c'est-à-dire l’énergie quotidienne nécessaire à votre organisme pour se maintenir).
Quelles sont les complications possibles au long terme de la chirurgie de l'obésité?
Les complications possibles au long terme sont:
- les carences vitaminiques: majoritairement la première année lors de la phase d'amaigrissement maximal, elles sont rares si la prise de compléments vitaminiques et protéiques est bien respectée. Certaines interventions très restrictives comme la dérivation bilio pancréatique ou plus récemment le SADI-sleeve nécessitent un suivi très rapproché.
- le reflux gastro-oesophagien: on l'observe surtout après la sleeve, de façon très rare après un by-pass. Le reflux (aussi appelé "remontées acides") peut nécessiter une prise de médicaments anti-acides.
- les calculs de la vésicule biliaire: leur apparition est favorisée par la perte de poids importante et rapide. En cas de symptômes, il peut être nécessaire d'enlever la vésicule.