Google
Me contacter
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Me contacter

Chirurgie proctologique

Les interventions en Chirurgie proctologique

Plusieurs interventions sont pratiquées couramment :

  • cure d'hémorroïdes
  • chirurgie des abcès de la marge anale, des fissures et fistules anales
  • chirurgie des kystes sacro-coccygiens (=sinus pilonidal)

Chirurgie proctologique - Cure d'hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des varices des veines situées autour de l'anus. Elles peuvent se compliquer de crises douloureuses, parfois de saignements.

Deux types d'interventions chirurgicales permettent de traiter les hémorroïdes: la cure "classique" ou intervention de Milligan et Morgan, et la cure d'hémorroïdes selon la technique de Longo qui se pratique à l'aide d'une pince spéciale.

Chirurgie des abcès et fistules

Les abcès situés autour de l'anus sont une pathologie fréquente, que l'on est généralement amené à traiter en urgence. Le point de départ est l'infection d'une des nombreuses glandes situées autour de l'anus. Contrairement aux idées reçues, leur apparition n'a rien à voir avec un manque d'hygiène.

L'abcès est la conséquence d'une fistule anale c'est-à-dire d'un trajet anormal entre l'infection de la glande et les tissus autour de l'anus.

En urgence l'intervention consiste à évacuer l'abcès et si possible traiter la fistule anale. Il est parfois impossible lorsque les tissus sont très inflammatoires de trouver la fistule, qu'il faudra alors traiter chirurgicalement dans un deuxième temps, pour éviter les récidives.

Chirurgie des fissures anales

La fissure anale est une petite déchirure de la partie basse du canal anal, dûe à une contraction trop importante du sphincter (=muscle) de l'anus.

La douleur apparaît au moment du passage des selles, se calme puis réapparaît secondairement pour parfois durer plusieurs heures.

Le traitement chirurgical consiste à enlever la fissure et parfois à pratiquer une sphinctérotomie (c'est-à-dire à couper le sphincter).

L'intervention est faite en ambulatoire (sortie le soir de l'intervention).

Chirurgie du sinus pilonidal

Le sinus pilonidal est un kyste situé en haut du sillon inter fessier, qui s'infecte fréquemment et donne un abcès qu'il faut alors évacuer en urgence.

Ce kyste est dû au mauvais développement d' un poil qui pousse vers l'intérieur de la peau.

Lorsque l'on prend en charge une infection de kyste pilonidal en urgence on peut enlever tout le kyste, ce qui a l'avantage de traiter à la fois la cause (le kyste) et la conséquence (l'abcès), mais la cicatrisation complète est alors très longue (plusieurs semaines). L'autre option consiste à simplement évacuer l'abcès et à opérer le kyste secondairement, le kyste est alors plus petit et donc la cicatrisation plus rapide.

L'intervention programmée est le plus souvent réalisée en ambulatoire (sortie le soir-même de l'intervention), avec des soins quotidiens à domicile par une infirmière. Ces soins consistent à nettoyer la plaie et à changer la mèche jusqu'à cicatrisation.

Fiche d'information pré-opératoire sur le kyste pilonidal

Docteur Kamoun-Zana

Le docteur Kamoun-Zana est un chirurgien digestif et viscéral, spécialisée dans la chirurgie de l'obésité et la chirurgie cancérologique colique et rectale. Après une formation dans des services parisiens où elle a été Chef de Clinique, le Docteur Kamoun-Zana exerce au Centre Hospitalier Privé de l'Europe à Port-Marly  (Yvelines), Centre Spécialisé Obésité (CSO).  

Actualités

FAQ