Recommandations sur l'usage des traitements médicamenteux de l'obésité (analogues du GLP1)
Le groupe de Concertation et de Coordination des centres spécialisés de...
Google
Facebook
Me contacter : Tél. 01 39 17 21 00 - Centre Hospitalier Privé de l'Europe 9 bis rue de Saint Germain 78560 Le Port Marly (Région Parisienne - Yvelines)
Les hémorroïdes sont des varices des veines situées autour de l'anus. Elles peuvent se compliquer de crises douloureuses, parfois de saignements.On parle d'hémorroïdes internes (situées à l'intérieur du canal anal) et externes (sous la peau de l'anus).
Plusieurs types d'interventions chirurgicales permettent de traiter les hémorroïdes : la cure "classique" ou intervention de Milligan et Morgan, permet d'enlever les hémorroïdes en laissant des bandes de peau qui guident la cicatrisation. C'est une technique efficace et pratiquée depuis de nombreuses années. L'intervention se fait le plus souvent en ambulatoire, les plaies cicatrisent en 6 à 8 semaines, l'arrêt de travail est en général de 7 à 15 jours, parfois plus. Les douleurs post-opératoires ont été diminuées depuis l'emploi de techniques de coagulation par thermofusion.
La deuxième technique de cure d'hémorroïdes est la technique de Longo qui se pratique à l'aide d'une pince spéciale. Elle est de moins en moins pratiquée en raison de complications parfois graves.
La troisième technique est la ligature des artères hémorroïdales sous contrôle Doppler, associée à une mucopexie, qui est une sorte de « lifting » des hémorroïdes. Elle se pratique aussi en ambulatoire, sans cicatrice externe. Cette technique consiste à "couper" l'alimentation en sang des hémorroïdes en liant de façon élective les artères (situées l'intérieur du canal anal).
Les complications au long terme sont :
Fiche d'information pré-opératoire sur l'ablation des hémorroïdes
Une technique plus récente se développe en France, il s'agit de l'ablation des hémorroïdes par radio-fréquence.
Elle consiste en une destruction des tissus hémorroïdaires par l'utilisation d'un courant similaire aux micro-ondes, en utilisant une chaleur qui diffuse peu aux structures situées autour (le sphincter anal).
Fiche d'information sur l'ablation des hémorroïdes par radio-fréquence
Les abcès situés autour de l'anus sont une pathologie fréquente, que l'on est généralement amené à traiter en urgence. Le point de départ est l'infection d'une des nombreuses glandes situées autour de l'anus. Contrairement aux idées reçues, leur apparition n'a rien à voir avec un manque d'hygiène.
L'abcès est la conséquence d'une fistule anale, c'est-à-dire d'un trajet anormal entre l'infection de la glande et les tissus autour de l'anus.
En urgence, l'intervention consiste à évacuer l'abcès et si possible traiter la fistule anale. Il est parfois impossible lorsque les tissus sont très inflammatoires de trouver la fistule, qu'il faudra alors traiter chirurgicalement dans un deuxième temps, pour éviter les récidives.
Plusieurs techniques existent pour traiter les fistules, certaines fort anciennes puisque Louis XIV a été opéré avec succès par son chirurgien le docteur Charles-François Félix le 18 novembre 1686, le soulageant ainsi de mois de souffrances ! (pour lire l'histoire détaillée, voir la page dédiée de la société française de colo-proctologie).
Les techniques dites "d'épargne sphinctérienne" permettent de préserver le sphincter anal et sont donc privilégiées. Il est possible d'utiliser la radiofréquence pour "colmater" le trajet, ce qui a pour gros avantage d'éviter le léser le sphincter et d'éviter des soins infirmiers. Cette technique a un taux d'efficacité estimé à environ 70 %.
La fissure anale est une petite déchirure de la partie basse du canal anal, due à une contraction trop importante du sphincter (=muscle) de l'anus. La douleur apparaît au moment du passage des selles, se calme puis réapparaît secondairement pour parfois durer plusieurs heures.
Le traitement chirurgical consiste à enlever la fissure et parfois à pratiquer une sphinctérotomie (c'est-à-dire à couper le sphincter). L'intervention est faite en ambulatoire (sortie le soir de l'intervention).
Fiche d'information pré-opératoire des fissures anales
Le sinus pilonidal est un kyste situé en haut du sillon inter fessier, qui s'infecte fréquemment et donne un abcès qu'il faut alors évacuer en urgence.
Ce kyste est dû au mauvais développement d'un poil qui pousse vers l'intérieur de la peau.
Lorsque l'on prend en charge une infection de kyste pilonidal en urgence, on peut enlever tout le kyste, ce qui a l'avantage de traiter à la fois la cause (le kyste) et la conséquence (l'abcès), mais la cicatrisation complète est alors très longue (plusieurs semaines). L'autre option consiste à simplement évacuer l'abcès et à opérer le kyste secondairement, le kyste est alors plus petit et donc la cicatrisation plus rapide.
L'intervention programmée est le plus souvent réalisée en ambulatoire (sortie le soir-même de l'intervention), avec des soins quotidiens à domicile par une infirmière. Ces soins consistent à nettoyer la plaie et à changer la mèche jusqu'à cicatrisation.
En cas de plaie étendue et profonde, il est possible d'utiliser un pansement "VAC" ("Vacuum-Assisted Closure" ou Thérapie par pression negative), qui consiste à mettre en place une petite mousse dans la cicatrice, reliée à un système d'aspiration douce en continu. Le patient peut retourner au domicile le soir-même de l'intervention. Ce système, un peu plus contraignant que les simples mèches, permet une accélération très nette de la cicatrisation.
Pour plus d'informations, cliquez ici.