Hernie inguinale, hernie ombilicale: faut-il poser une prothèse?
Un reportage récent sur un patient présentant des douleurs chroniques après...
Google
Facebook
Me contacter : Tél. 01 39 17 21 00 - Centre Hospitalier Privé de l'Europe 9 bis rue de Saint Germain 78560 Le Port Marly (Région Parisienne - Yvelines)
Il existe maintenent un traitement médicamenteux de l'obésité, par une famille de médicaments qu'on appelle les "analogues du GLP1".
Qu'est-ce que le GLP1?
Il s'agit du "Glucagon-like Peptid 1", une hormone sécrétée naturellement par l'intestin, qui donne une sensation de satiété précoce, ralentit la vidange de l'estomac et donc réduit l'appétit.
Quels sont les médicaments utilisés pour faire maigrir?
Le premier médicament apparu en France pour le traitement de l'obésité est le liraglutide (Saxenda), depuis mars 2021, sous forme d'injection quotidienne en sous cutané. Actuellement on utilise surtout deux molécules: le sémaglutide (Wegowy) et le tirzépatide (Mounjaro), sous forme d'injection une fois par semaine. Le sémaglutide existe aussi sous le nom d'Ozempic qui est réservé aux personnes diabétiques.
Quelle est l'efficacité des traitements pour l'obésité?
Ces traitements permettent en moyenne une perte de 15% du poids initial (pour le sémaglutide) et 15 à 21 % du poids initial pour le tirzépatide (soit par exemple une perte de 18 à 24 kg pour un poids de départ de 120 kg). Il n'y a pas de recommandations claires sur la durée du traitement, des études récentes montrent une reprise de poids importantes à l'arrêt du traitement. Les traitements médicamenteux sont en moyenne moins efficaces que la chirurgie (sleeve ou by pass).
Obésité: chirurgie ou médicaments?
Le traitement médicamenteux s'adresse en complément ou en remplacement de la chirurgie.
En complément: prescrits avant la chirurgie, ces médicaments permettent une perte de poids significative avant l'intervention qui se déroule dans de meilleures conditions. Ils sont également indiqués en cas de reprise de poids après une chirurgie.
En remplacement: pour les patients qui ne sont pas dans les critères pour accéder à une chirurgie, ou simplement qui ne le souhaitent pas! Une perte de poids certes plus modeste qu'avec une intervention chirurgicale, suffit parfois à soulager une arthrose des genoux ou à améliorer un diabète.
Pour savoir s'il est préférable de traiter par médicament ou d'opérer, le mieux est de consulter un spécialiste.
Pour plus d'informations voir l'actualité sur les traitements médicamenteux