Google
Me contacter
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Me contacter

Dérivation bilio-pancréatique

L'intervention

Encore appelée "duodenal switch", cette intervention consiste à associer une sleeve gastrectomy à une dérivation digestive, avec un court-circuit de l'intestin beaucoup plus long que pour le by pass gastrique.

Cette intervention, faite par voie coelioscopique, est réservée aux patients présentant une obésité très sévère, avec un IMC supérieur à 60.
Elle est en général faite en deux temps : d'abord la sleeve gastrectomy, puis 6 mois plus tard la dérivation proprement dite (si la perte de poids avec la sleeve n'a pas été suffisante).
Elle très peu réalisée en France.

Dérivation Bilio-pancréatique

Avantages et Inconvénients de la Dérivation bilio-pancréatique

Cette intervention est la plus efficace en termes de perte de poids.

Malgrè tout elle présente des complications: risque de fuite au niveau des sutures, d'hémorragie; et de complications au long terme: carences nutritionnelles.


Plus d'informations, sur votre prise en charge dans la rubrique Votre prise en charge

Docteur Kamoun-Zana

Le docteur Kamoun-Zana est un chirurgien digestif et viscéral, spécialisée dans la chirurgie de l'obésité et la chirurgie cancérologique colique et rectale. Après une formation dans des services parisiens où elle a été Chef de Clinique, le Docteur Kamoun-Zana exerce au Centre Hospitalier Privé de l'Europe à Port-Marly  (Yvelines), Centre Spécialisé Obésité (CSO).  

FAQ